mercredi 11 mai 2011

Mini madeleines au café

Il n'y a pas si longtemps encore (quelques années), je ne savais même ce qu'était une madeleine. Depuis que je les ai découvertes, j'en suis complètement dingue. J'en mangerais tout le temps. J'adore le fait qu'elles soient un peu croustillantes à l'extérieur et bien tendres à l'intérieur. Ayant déjà fait des madeleines traditionnelles et des madeleines au chocolat, je souhaitais explorer une saveur que j'aime beaucoup dans les desserts: le café. Bien qu'on ne puisse pas dire que le goût soit super prononcé dans ces madeleines, il était tout de même assez présent pour mon plus grand plaisir. Aussi, cette fois-ci, j'ai fait des mini madeleines qui ne se mangent qu'en une bouchée... Ainsi, on peut en manger plusieurs sans trop culpabiliser.

Ingrédients (environ 45 mini madeleines)
1 tasse (150 g) de farine
1/2 tasse (125 g) de beurre ramolli
3/4 tasse moins 1 c. à soupe (150 g) de sucre
2 gros oeufs
1 1/2 c. à soupe de lait
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de poudre d'espresso
1 c. à thé de Kalhua

Préparation

1. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Dans un petit bol, mélanger le Kalhua et la poudre d'espresso.

2. Dans un bol moyen, fouetter les oeufs et le sucre, à l'aide du batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche.

3. Incorporer progressivement la farine et la poudre à pâte au mélamge précédent en battant à la vitesse la plus basse vitesse.

4. Incorporer le beurre, le lait et l'extrait de café (Kalhua + poudre d'espresso).

5. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'à 3 jours.

6. Préchauffer le four à 440 F (220 C). Verser une petite quantité de pâte dans chaque empreinte de madeleine bien beurrée (sauf si vous utilisez un moule en silicone).

7. Enfourner. Cuire 4 minutes. Abaisser la température du four à 360 F (180 C) et pousuivre la cuisson 3-4 minutes.

Adaptation d'une recette de Mini madeleines, Sandra Mahut, Marabout, Les petits plats

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. J'adore y il son magnifique,

    Bisous et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais bien un bol comme ça moi! Mini ou pas, elles me tentent beaucoup.

    Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les madeleines, au café trés intéressant! BOnne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très occupée avec mes histoires d'armoires de cuisine; tu ne m'en enverrais pas quelques unes par hasard! Elles sont trop mignonnes et appétissantes ces madeleines. Caro xxx

    RépondreSupprimer
  5. Un régal ! Je mets dans mes favoris ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Malheur! Je veux encore plus faire des madeleines :P Après ton yogourt au café, je ferais avec plaisir ces superbes madeleines au café :) Aww Kim, en format mini en plus? Que de gourmandise hihi! Passe une très belle journée ensolleiillléééeeeeee :D

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait que je compare avec une recette que j'avais faite pour les twd, j'avais fait des madeleines au café et ça goûtait bien le café.
    je préfère ce parfum à celui du chocolat :)

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi j'aime bien le goût du café dans les desserts et ces madeleines doivent être divines
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je veux absolument faire des madeleines! Me manque le moule:(

    Ça manque à ma culture;)))

    Merci Kim xxx

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le goût du café dans les gâteaux.
    Il faut absolument que je me remette à faire des madeleines.
    Tu me donnes très envie.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Miam, celles-là me font beaucoup plus envie que celles au chocolat! Quand c'est mini par contre, j'en mange trop, parce que je me convaincs que une madeleine équivaut à 3 mini... oh non, elles sont minuscules, plutôt 4... oh et puis 5...

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'adore ça, parfait avec un petit thé!

    RépondreSupprimer
  13. @Paula Mariana
    Merci tu es bien gentille!

    @Mélanie
    Elles sont très bonnes!

    @Odile
    Perso, j'aime presque tous les trucs au café!

    @Caroline
    Je le ferais bien, mais j'ai comme l'impression que tu aurais plutôt des miettes de madeleines:)

    @299999
    Tu fais bien:)

    @Gabrielle
    PAtience, tu pourras bientôt faire tout plein de madeleines:)

    @Isabelle
    Je ne veux pas dire qu'elles ne goûtent pas le café. Seulement on en goûte pas que le café, ce n'est pas trop puissant, ce que j'aime bien. N'empêche les madeleines au café m'ont beaucoup plues!

    @Fimère
    Merci, oui, c'est très bon!

    @Nathalie
    Contrairement à des macarons, ce n'est pas trop sucré, tu devrais clairement aimer!

    @Nadji
    Je suis contente de te donner le goût de faire à nouveau des madeleines... C'est tellement bon!

    @Gourmetronik
    Je suis bien d'accord avec toi, le mini, c'est traitre... On finit toujours par se dire, "pas grave, c'est mini" du coup, on en mange le double:)

    @Gen
    Oui avec un café;)

    RépondreSupprimer
  14. miammmmmmmmmmmm que de jolies madeleines !!!!!!!!!!!!!! bisous KIKI

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.