dimanche 10 octobre 2010

Yogourts aux petits fruits

Il y a longtemps que je n'ai pas publié une recette de yogourts. Ça ne veut pas dire que je n'en prépare pas. Ma yaourtière me sert une à deux fois par semaine. Seulement, la majorité du temps, je les prépare tout simplement à la vanille parce que je les mange au petit déjeuner avec des céréales ou encore avec des petits fruits frais. Maintenant, la saison des petits fruits est pas mal terminée, mais j'en ai stocké un peu au congélateur. Ce qui fait que je peux les préparer avec ceux-ci. Bien sûr, comme vous le devinez, ce yogourt-ci est plus qu'excellent!

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8%
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de petits fruits
 
1 ½ tasse de petits fruits
3 c. à soupe de sucre

Préparation

1. Dans une casserole, déposer les ingrédients de la compote.

2. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation et, verser dans les pots à yaourts.

3. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

4. Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

5. Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

6. Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

7. Incuber les yaourts 10 ½ heures et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Il a l'air d'avoir une super texture bien crémeuse ton yaourt !
    J'adore en faire aussi surtout avec du lait de soja mais là avec la petite comploté de fruits rouges ça me donne bien envie...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. J'arrête pas de me dire qu'il faut que je me procure une yaourtière tellement j'ai envie d'en faire... Je préfère toujours faire mes trucs maison et cuisiner mes petits plats. Je crois bien que je vais demander ça en cadeau pour le temps des fêtes si ça continu :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délicieux ces yaourts, j'aime beaucoup les fruits rouges et j'en trouve de très bon en congelé !
    Je me demande si je ne vais pas finir par acheter une yaourtière : c'est le manque de place dans ma cuisine qui me fait hésiter !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Nadège
    Clairement, j'arrive maintenant à fait un yaourt à la texture parfaite pour moi!

    @Victoria
    Vraiment, ça vaut la peine la yaourtière... Je l'ai depuis quelques mois maintenant et je suis rendue tout à fait accro à mes yaourts! Quand j'en mange un du commerce, je suis un peu déçue (sauf pour le Liberté que j'ai toujours aimé). Bref, mets ça sur ta liste de Noël

    @Piroulie
    Si tu es comme moi, tu vas finir par succomber...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas encore arrivée à faire un yogourt avec une belle texture. Je vais essayer ta recette pour voir si j'y arrive.

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie A.
    Tu vois, une clé de la réussite pour moi a été le fait d'utiliser du lait entier! Aussi, l'ajout de poudre de lait écrémé aide, mais il ne faut pas trop en mettre... Puis le fait d'incuber pendant 10h30 m'a aussi permis d'arriver à un yogourt plus crémeux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.







Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.