lundi 11 octobre 2010

Riz au lait,poêlée de pommes caramélisées

Avez-vous écouté l'émission Les Desserts de Patrice???? Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de remédier à la situation en cliquant ici. Patrice Demers est un jeune chef pâtissier extrêmement talentueux! Je trouve qu'il a une façon très habile de vulgariser les trucs un peu plus complexes (il y en a quelques-uns en pâtisserie, quand même). En plus, il propose des recettes qui semblent TOUTES délicieuses et qui sont souvent originales. Cette recette-ci est la première que j'essaie parce qu'il y avait fort longtemps que je n'avais mangé du riz au lait. Ça me rappelle mon enfance. En plus, il y a des pommes avec tout ça! Ce dessert est juste parfait: frais, sucré et vanillé!


Ingrédients

Riz au lait
½ tasse de riz arborio (riz à risotto)
4 tasses de lait
½ tasse de sucre
1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur et grattée au couteau pour en retirer les graines ou 1 c. à thé d'extrait de vanille
Une pincée de cannelle

Poêlée de pommes caramélisées
2 pommes Cortland
1/3 de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe d'eau

Montage
1 pomme Liberté (ou tout autre pomme croquante), en juliennes


Préparation

Riz au lait

1. Dans une casserole moyenne, couvrir le riz d'eau froide, amener à ébullition, puis retirer aussitôt du feu et égoutter dans un tamis.

2. Remettre le riz dans la casserole avec tous les autres ingrédients, amener à ébullition à feu vif, puis réduire aussitôt à feu moyen pour maintenir un léger bouillon pendant environ 30 minutes. Remuer souvent pendant la cuisson afin que le riz ne colle pas. Le riz doit être bien cuit sans devenir trop mou.

3. Verser le riz au lait dans un petit bol et recouvrir directement la surface du dessert de pellicule plastique.

4. Réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit bien froid.


Poêlée de pommes caramélisées

1. Peler les pommes, les couper en quartiers et retirer le coeur; couper chaque morceau en gros cubes.

2. Dans une poêle, faire caraméliser légèrement le sirop d'érable à feu vif, ajouter le beurre et les pommes et faire cuire environ 2 ou 3 minutes, soit jusqu'à ce que les pommes soient colorées et fondantes.

3. Ajouter l'eau pour arrêter la cuisson.

Montage

Déposer les pommes caramélisées au fond de jolis verres, ajouter le riz au lait par-dessus et garnir de juliennes de pomme.

Imprimer la recette

7 commentaires :

  1. Je cherchais justement une bonne recette de pouding au riz.

    Merci Kim, je note.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense jamais à regarder cette émission! Je me dis chaque fois que j'en entends parler qu'il FAUT que j'y pense, mais j'oublie... Avec de belles recettes comme celle que tu présentes aujourd'hui, ça me confirme que je dois m'y mettre parce que ça fait plusieurs de ces desserts que je vois circuler et qui me tentent vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie
    Cette recette est vraiment bien, tu verras!

    @Victoria
    Moi, je n'y pense pas à la regarder à la télé, mais je l'écoute sur l'Internet (quand je veux)!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le riz au lait, c'est mon truc de " bébé"...quand j'ai besoin de réconfort, c'est ça que je fais ou des crêpes.
    Patrice fait aussi ce riz au lait avec un sorbet de pommes Cortland...je t'assure que c'est d'enfer...un chaud/froid vraiment extra.
    Quand je te verrais Kim, je te donnerais de la vanille de Bourbon, je viens de recevoir ma commande...tu verras toute la différence dans les desserts...tu ne voudras plus que celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup le riz au lait et cette touche de pommes poêlées me séduit énormément ça ne peut être que succulent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle
    Le riz au lait avec le sorbet à la pomme doit être vraiment à tomber... Ce gars-là m'impressionne vraiment! Tu vois, moi j'achète mes gousses de vanille chez Olive et Épices au Marché Jean-Talon... La dernière fois, plutôt que de prendre celles qui viennent de Madagascar, j'en ai pris qui viennent d'Ouganda (12 pou 10$) et je ne suis pas déçue! La vanille Bourbon, tu sais d'où elle provient???

    RépondreSupprimer
  7. J'en prendrais bien pour déjeuner ce matin! Je regarde aussi ses émissions sur le web, en déjeunant le matin. Ça ouvre l'appétit!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.