samedi 26 juin 2010

Feuilletés aux champignons, aux asperges et au poulet

Ces feuilletés, je les ai faits initialement pour Copain parce qu'il aime beaucoup le goût des champignons (il n'aime toutefois pas la texture, alors je dois toujours les hacher finement)! Aussi, je les faisais en entrée, sans le poulet. Et, un jour, comme il me restait beaucoup de sauce et de la pâte feuilletée, j'ai eu envie de les faire un peu plus gros pour un plat principal et d'y ajouter du poulet (parce que j'avais aussi du poulet...). Bien sûr, cela a donné un très bon résultat, je vous offre donc la recette.


Ingrédients (4 feuilletés)


225 g de pâte feuilletée
16 asperges
2 poitrines de poulet, coupées en lanières
450 g de champignons (de différents types, idéalement), hachés
2 échalotes, hachées finement
200 ml de vin blanc
500 ml de fond de veau
200 ml de crème 35% (ou 15% champêtre)
4-5 branches de thym
50 g de beurre


Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F.

2. Abaisser la pâte feuilletée et la couper en quatre carrés ou rectangles. Déposer les futurs feuilletés sur une plaque tapissée de papier parchemin et cuire environ 20 minutes au four.

3. Dans un poêlon, mettre un peu d'huile et bien cuire les lanières de poitrines de poulet.

4. Blanchir les asperges.

5. Émincer les champignons et les sauter dans un mélange de beurre et d'huile.

6. Quand les champignons sont bien colorés, ajouter les échalotes hachées et déglacer avec le vin blanc.

7. Laisser réduire pratiquemment à sec.

8. Ajouter le fond de veau, la crème et le thym. Laisser réduire de moitié.

9. À la toute fin, monter au beurre (ou au beurre manié, si vous avez utilisé de la crème 15%).

10. Couper les feuilletés cuits en deux. Poêler les asperges et déposer sur les feuilletés.

11. Ajouter les champignons avec un peu de sauce et remettre le dessus du feuilleté.

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.