lundi 24 mai 2010

Tarte feuilletée aux asperges

C'est encore la saison des asperges ici, au Québec, et elles sont bien bonnes. J'en profite donc tout plein. Ce midi, malgré la chaleur à l'extérieur, j'avais envie de manger un truc chaud. Cette recette, je l'ai prise sur le site de Châtelaine (recette originale), j'ai été bien inspirée et j'ai eu raison, je dois dire, parce que c'est une tarte délicieuse. Comme à l'habitude, j'ai fait quelques mini modifications...


Ingrédients

1/2 paquet de pâte feuilletée (environ 200g)
1/3 tasse de crème sure (moi, 1/3)
6 tomates séchées, tranchées finement
1/4 d'oignon rouge, haché finement
1 botte d'asperges, parées et coupées en tronçons, puis en deux
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre
125-150g de gruyère râpé

Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

2. Sur une surface farinée, étendre la pâte de façon à former un rectangle assez mince.

3. Étaler un peu de crème sure sur la surface en laissant une petite bordure de tous les côtés.

4. Répartir les tranches d'oignons et de tomates séchées sur la crème sure. Cuire au four 10 minutes.

5. Pendant ce temps, déposer les morceaux d'asperges dans un bol, huiler, saler et poivrer. Enfourner 5-7 minutes.

6. Retirer la tarte du four et y répartir les asperges et le fromage. Enfourner 10 minutes à nouveau, c'est-à-dire jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée, bien gratinée.

7. Servir en entrée, pour le lunch; servir chaude, tiède ou froide.

Imprimer la recette


1 commentaire :

  1. J'ai fais cette délicieuse tarte aux asperges en accompagnement de brochette de poulet, c'était un beau mariage!

    Francine.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.