samedi 17 avril 2010

Tarte à la lime

Pour terminer le repas d'hier, j'avais envie d'une tarte au citron. J'ai plutôt décidé de faire différent et de la faire à la lime. J'ai trouvé ma recette dans une revue de Tout simplement Clodine et j'ai bien aimé le goût. Le seul truc, c'est qu'il n'y avait pas assez de beurre dans la croûte alors elle s'est littéralement effondrée. J'ai quand même pu sauver un morceau pour ma photo... Bien sûr, dans la recette que je vous présente ici, j'ai augmenté la quantité!


Ingrédients

Zeste de lime confit
Le zeste d'une lime, découpé avec un économe
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de sucre

Croûte de tarte
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/3 à 1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de pacanes hachées

Garniture
6 jaunes d'oeufs
1 boîte de lait concentré sucré (Eagle brand)
3/4 tasse de jus de lime (6-7 limes)
2 c. à soupe de zeste de lime râpé

Meringue
4 blancs d'oeufs
1/2 tasse + 2 c. à soupe de sucre glace
1/4 c. à thé de crème de tartre

Préparation
  • Préparer le zeste de lime confit. À l'aide d'un économe, découper le zeste de la lime. Émincer sur la largeur.
  • Dans une petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter le zeste, réduire le feu et laisser mijoter 20-25 minutes. Réserver.
  • Préparer ensuite la croûte. Préchauffer le four à 350 F.
  • Dans un bol, mélanger la chapelure, le beurre fondu et les pacanes. Presser la préparation dans un moule à tarte à fond amovible de 9 po de diamètre.
  • Faire cuire au four 8 minutes.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Verser dans l'abaisse.
  • Faire cuire au four 25 minutes. Laisser refroidir complètement.
  • Préparer la meringue. Dans un bol, au batteur électrique, monter en neige les blancs d'oeufs avec le sucre glace et la crème de tartre jusqu'à la formation de pics fermes.
  • Garnir la tarte de meringue. Modeler la meringue avec une fourchette.
  • À l'aide d'une torche, colorer la meringue. Garnir de zeste confit.

(Source: Tout simplement Clodine, Vol.5, #1, p.46)

2 commentaires :

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.