lundi 22 mars 2010

Muffins à l'érable et aux noix

Je suis vraiment une fan des muffins d'Esther B. En fait, je devrais plutôt dire que Copain est vraiment fan de ses muffins parce que c'est lui qui les mange presque tous. Quand je suis en panne d'inspiration pour les muffins, je vais systématiquement voir son blogue . C'est vraiment gagnant à chaque fois. J'ai donc décidé de faire une de ses anciennes recettes de muffins à l'érable parce que, youppi! le sirop d'érable est moins cher cette année. Il fallait donc fêter ça. D'ailleurs Copain adooorrrreeee le résultat. Bon, j'ai fait quelques modifications, mais elles sont mineures, vraiment! Vous trouverez ici la recette originale.


Ingrédients

Muffins

1/2 tasse de farine multigrains
1 1/4 tasse de farine tout-usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre mou
3/4 tasse de sirop d'érable foncé (de préférence)
1 tasse de crème sûre
1 oeuf
1 c. à thé d'essence d'érable
1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées

Sauce

1/3 tasse de sirop d'érable foncé
2 c. à soupe de beurre
1 c. à thé d'essence d'érable

Préparation

Préchauffer le four à 400 F.

Dans un bol, tamiser les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, plus grand celui-ci, fouetter le beurre à l'aide du batteur électrique. Ajouter peu à peu le sirop d'érable. Lorsque ce dernier est bien incorporé, ajouter l'essence d'érable, l'oeuf et la crème sûre et bien battre.

Incorporer les ingrédients secs et les noix dans le mélange précédent à l'aide d'une spatule. Ne pas trop travailler la pâte, il faut seulement s'assurer de bien amalgamer les ingrédients.

Verser dans des moules à muffins chemisés de moules en papier et cuire de 15 à 20 minutes (moi, 17 minutes) au centre du four.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, sur un feu moyen-doux, mélanger les trois ingrédients de la sauce. Attendre que le beurre soit bien fondu et bien mélanger.

Lorsque les muffins sont cuits, mettre sur une grille et les badigeonner généreusement de cette sauce.

(Source: Esther B)

1 commentaire :

  1. Je ne savais pas que ton copain était fan de moi, j'en suis ravie!! hi!!

    Bien contente que cette recette ait été bien appréciée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.