dimanche 14 février 2010

Soupe à l'oignon à la bière noire

Quoi de mieux, par un soir d'hiver, qu'un bon bol de soupe à l'oignon. Celle-ci a un petit quelque chose de particulier à cause de la bière noire et de la cassonade qui lui donnent un petit goût caramélisé bien agréable. C'est après être allée chez Bière et Compagnie que j'ai eu l'idée de faire celle-ci et je n'ai pas été déçue!




2 c. à soupe de beurre
3 tasses d’oignons tranchés (2 oignons espagnols)
1 c. à soupe de cassonade
1 bouteille de bière Guiness (330ml) ou de Boréale noire
1 feuille de laurier
2 branches de thym
5 tasses de bouillon de boeuf
4 tranches de pain grillé
Sel et poivre au goût
Cheddar fort (je vous suggère celui de l'Ile-aux-Grues)


Préparation

1. Caraméliser les oignons dans le beurre avec la cassonade, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit environ 20 minutes. Déglacer avec la bière et laisser mijoter 2-3 minutes.

2. Ajouter le bouillon, le laurier et le thym. Laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

3. Remplir au ¾ des bols à soupe qui vont au four. Déposer sur  chacun une tranche de pain grillé et du fromage sur le dessus.

4. Mettre au four à « grill » pour quelques minutes jusqu’à ce que les soupes soient bien gratinées. Servir.



Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. Cette soupe est vraiment délicieuse. La bière noire apporte un petit quelque chose qui nous a beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  2. @Dominique
    Merci de ta visite! Moi aussi j'aime beaucoup cette soupe, elle est super bonne avec la bière noire... D'ailleurs, je suis due pour en refaire:)

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin ma belle Kim:)

    Finalement c'est hier soir que nous nous sommes régalés avec ta belle version de soupe à la bière nouère !!

    Une belle recette à refaire:) Merci à toi et bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  4. Une telle soupe est si réconfortante par une journée froide d'hiver :) Merci beaucoup du partage! Je te ferai un petit clin d'oeil dans mon billet de mardi :) xxxx

    RépondreSupprimer
  5. Ah, la fameuse soupe à l'oignon gratinée! Pendant longtemps, c'était le plat type des bistrots parisiens. Maintenant, c'est compliqué d'en trouvé une bonne. Alors on fait comme d'habitude: on la fait soi même!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.