mercredi 24 février 2010

Sauce à spaghetti bolognaise

Parce que je suis en congé cette semaine, j'ai décidé de me préparer une bonne veille sauce à spag! Cette recette, à la base, vient de Ricardo. Je l'ai un peu modifiée afin de la mettre à ma main.Vous remarquerez que j'y mets du ketchup. Il remplace le sucre et donne un bon petit goût. Je vous le dis, l'essayer, c'est l'adopter!

Ingrédients
• 50g de pancetta hachée
• Huile d’olive
• 2 oignons hachés
• 2 carottes hachées
• 3 branches de céleri hachées
• 4 gousses d’ail hachées
• Champignons hachés (1/2 paquet)
• 1kg de bœuf haché maigre
• 1 ½ tasse de vin rouge (un peu plus si vous êtes comme moi)
• 1 tasse de lait
• 3 boîtes de tomates italiennes en purée
• 1 petite boîte de pâte de tomates
• Ketchup au goût (2 à 3 c. à soupe)
• 1 c. à soupe d’origan séché
• 1 c. à soupe de basilic séché
• 2 feuilles de laurier
• Une pincée de muscade moulue
• Une pincée de cannelle (vraiment, juste une pincée) moulue
• Sel et poivre
* On peut aussi y ajouter un touche de piments fort, d'assaisonnement à l'italienne et de thym. Faites-vous plaisir!

Préparation
1. Dans une casserole, dorer la pancetta dans l’huile. Ajouter les légumes et l’ail et cuire quelques minutes.

2. Ajouter la viande et l’émietter à chaleur vive jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit évaporé.

3. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié.

4. Ajouter le lait et laisser mijoter doucement 5 minutes.

5. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson à feu doux de deux à trois heures.

Sauce bolognaise

5 commentaires :

  1. ça l'air super bon en tout cas

    c'est mon plat favoris et c'Est certain que je le prends en note

    super ton blog!!!

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, j'ai bien aimé le tien aussi!

    RépondreSupprimer
  3. merci

    en passant 1kg de boeuf haché c'est combien en lbs?

    merc

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.