jeudi 25 février 2010

Pain blanc tressé de Sukie

J'en suis à un autre essai de pain. Encore une fois, il s'agit d'une recette de Sukie. Verdict: il faut vraiment que je retourne à mes souvenirs d'enfance afin de réapprendre à tresser... Le résultat n'est pas super beau, mais il est bien bon. Un autre verdict devant lequel je n'ai pas le choix de m'incliner: il faut que je cesse d'oublier de mettre des ingrédients dans mes recettes. Dans ce cas-ci, j'ai omis d'ajouter l'oeuf. Est-ce que le pain est bon quand même? Oui.




Ingrédients
  • 1 ½ tasse (375 ml) de lait 2%
  • 1 oeuf, battu
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
  • 4 tasses de farine blanche à pain
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 2 c. à thé (10 ml) de levure pour machine à pain
Préparation

1. Au four à micro-ondes, chauffer le lait, l'huile et le sel pendant une minute.

2. Ajouter l'oeuf battu, bien mélanger et verser dans le robot-boulanger.

3. Ajouter, par la suite, le sucre, la farine et la levure.

4. Préparer la pâte au robot-boulangeur au cycle DOUGH.

5. À l'arrêt du robot, retirer la pâte. À l'aide d'un coupe-pâte, diviser la pâte en trois parties égales.

6. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir chaque morceau pour former trois longs boudins d'environ 50cm.

7. Face à vous, placer les 3 boudins côte à côte et souder les bouts ensemble par une pression des doigts. Tresser les boudins jusqu'au bout et souder encore la pâte. Bien replier chaque bout sous la tresse afin de les arrondir.

8. Placer sur une tôle à biscuits légèrement graissée (tôle qui n'est pas anti-adhésive), badigeonner légèrement de blanc d'oeuf et parsemer de graines de sésame.

9. Laisser lever une heure dans le four, lumière allumée.

10. Une fois la levée terminée et sans retirer le pain du four, cuire à 350°F (180°C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit complètement doré.


Recette de Sukie

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.